1 févr. 2022

Climat et journalisme : Rendre tangibles des phénomènes climatiques invisibles à l’œil nu

Climat et journalisme : Rendre tangibles des phénomènes climatiques invisibles à l’œil nu

Le journalisme visuel et l’innovation éditoriale peuvent permettre de matérialiser des phénomènes peu visibles à l’oeil nu.



Cette étude de cas fait partie d’un cycle dédié au changement climatique. Pour en savoir plus : lire l’édito.

Pourquoi c’est important

Si la crise climatique est si souvent minimisée ou ignorée, il faut sans doute y voir la conséquence du caractère intangible et lointain du phénomène. Car au-delà des climato-sceptiques, des cyniques et autres boomers, c’est surtout une sorte d’inertie collective géante qui semble paralyser la société, même dans les franges relativement sensibilisées aux enjeux écologiques.

Il y a bien sûr nos limites cognitives quand il s’agit de se représenter mentalement ses impacts systémiques et globalisés. Ce point de friction pourrait paradoxalement s’atténuer avec la multiplication des catastrophes spectaculaires liées au réchauffement climatique, comme le pointe le journaliste et activiste Bill McKibben.

Mais avant cela, il faut sans doute s’interroger aussi sur l’invisibilité des mécanismes premiers à l’origine du dérèglement climatique : les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et le méthane. Il semble difficile de comprendre toutes les implications si on ne comprend pas d’abord leur fonctionnement et leur trajectoire.

Il faut sans doute s’interroger aussi sur l’invisibilité des mécanismes premiers à l’origine du dérèglement climatique : les gaz à effet de serre.

C’est pourquoi les médias doivent faire preuve de créativité éditoriale afin d’aider les citoyens à mieux appréhender ces questions complexes. Le journalisme visuel et l’innovation éditoriale peuvent en effet permettre de vulgariser de façon bien plus efficace qu’un article ou un reportage TV classique.

Sous de multiples formes, il s’agira donc de donner à voir des phénomènes peu visibles à l’oeil nu, qu’ils soient scientifiques (ce qui se passe dans l’atmosphère, dans l’eau...) ou sociétaux (les migrations climatiques...). Il semble par ailleurs utile de faire le lien entre le changement climatique et certains sujets connexes comme la pollution de l’air, plus directement « concernant » à travers ses impacts individuels sur la santé.

Les pistes

Rendre tangible... avec des graphiques

Le New York Times a recensé l’évolution annuelle de la superficie des glaciers arctiques depuis 1979, sous la forme d’un graphique animé. Cela donne une visualisation très palpable (et inquétante) de la fonte des glaces, par ailleurs partageable très facilement en GIF sur les réseaux sociaux.

Le choix du graphique est aussi très bon car il permet de communiquer au passage de la nuance : on comprend que le niveau des glaciers varie toujours selon la saison (logique mais pas si évident).

Avec des datavisualisations immersives

Le Washington Post propose un grand format immersif sur un méga-incendie dévastateur en Californie. On peut y visualiser sur une carte les différents facteurs qui ont favorisé l’embrasement : les températures au-dessus des normales saisonnières, la force du vent et le « déficit de pression de vapeur ». La visualisation est très parlante et digeste grâce aux courtes explications qui défilent au scroll.

Le sujet de la pollution de l’air se prête aussi bien à ce type d’approche. Le New York Times  représente ainsi la concentration de particules fines sous formes de bulles qui remplissent l’écran dans cet article interactif. Très malin pour visualiser les différents niveaux de pollution entre différents endroits du monde.

Avec des simulations réalistes

Certains médias en ligne font aussi appel à des simulations visuelles, basées sur des travaux scientifiques.

C’est le cas de Franceinfo* qui a publié un long format sur la montée des eaux et son impact sur les littoraux français, en amont de la COP26. On peut y apercevoir une simulation immersive d’un débordement qui pourrait bientôt arriver dans les rues d’Etretat.

Dans la même veine, le média singapourien The Straits Times a publié une simulation réaliste de la vague qui pourrait déferler sur son centre-ville en cas d’intempéries.

Avec du « scrollytelling » en 3D

Le New York Times décrit de façon très poussée le dérèglement des courants marins en Antarctique, qui accélère de façon alarmante la fonte des glaces. Une prouesse de « scrollytelling » où les animations 3D sont particulièrement éclairantes.

A noter : ces animations sont disséminées habilement dans l’article, d’abord en introduction pour capter l’attention, puis ensuite par petites touches pour apporter des éléments de vulgarisation scientifique.

Un type de narration que le New York Times expérimente régulièrement, ici pour expliquer les mutations du vortex polaire, un phénomène météorologique qui se traduit par des vagues de froid.

Avec des techniques avancées comme des capteurs

Le journalisme visuel peut aussi s’appuyer sur des techniques avancées pour matérialiser des substances invisibles, comme par exemple les gaz dans l’atmosphère.

C’est ce que fait le New York Times dans cette grande enquête sur les énormes émissions de méthane des sites industriels pétroliers et gaziers aux Etats-Unis. Le journal a utilisé une technologie spéciale de caméra infrarouge afin de visualiser les émissions de méthane et a même affrété un avion pour détecter la concentration dans l’air.

Bloomberg a aussi exploré ce sujet, en faisant le choix de l’imagerie aérienne et d’un traitement graphique sous forme de « carte de chaleur ». On y apprend que certaines firmes pétrolières semblent plus émettrices de méthane que d’autres.

Pour couvrir le sujet des inégalités face à la pollution de l’air, le New York Times a eu l’idée géniale de comparer l’exposition de deux enfants vivant dans la ville ultra-polluée de New Delhi. L’un vit dans un bidonville, l’autre dans un quartier aisé équipé de purificateurs d’air. Le reportage est passionnant grâce un dispositif visuel en « split screen » qui nous plonge dans leurs quotidiens respectifs, tout en visualisant leur taux d’exposition à la pollution.

Avec des vidéos en motion design

On citer les excellentes vidéos de décryptage de Vox, qui s’attaquent régulièrement à des concepts scientifiques complexes grâce à des animations 3D et du motion design très efficace. Comme celle-ci sur la fonte du glacier Thwaites.

Avec des grands reportages fouillés

Le New York Times explore le sujet souvent lointain des migrations climatiques dans ce grand reportage parsemé d’images marquantes, mais aussi de data visualisations.

Avec des angles visuels inattendus

The Guardian creuse un angle très original dans cet article visuel : la sécheresse de l’Ouest américain vue à travers les « anneaux de croissance » des arbres. Une analyse qui s’appuie sur les recherches de biologistes et qui se révèle très puissante pour faire comprendre visuellement l’accélération inédite des épisodes de sécheresse.

...ou avec du son !

Il n’y a pas que l’image dans la vie, et le son peut aussi être un bon vecteur d’information... et d’émotion. Certains médias mobilisent ainsi l’audio pour développer une approche plus sensible des phénomènes climatiques.

The Guardian nous embarque par exemple dans cette très belle expédition scientifique en Antarctique, qui entre-mêle images, vidéos et extraits sonores. On y entend notamment le bruit d’un glacier qui fond...

Autre expérience sonore : USA Today relaye le travail de scientifiques qui ont eu l’idée de générer des morceaux de musique classique dont la rythmique est basée sur l’évolution historique des précipitations dans différentes villes des Etats-Unis. Poétique ou ésotérique : ça ne vous laissera sans doute pas indifférent.


Cette étude de cas fait partie d’un cycle dédié au changement climatique.

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*Note : Je travaille actuellement pour la rédaction numérique de Franceinfo.

Maxime Loisel
Maxime Loisel
Fondateur de HyperNews. Consultant indépendant en stratégie et design pour les médias en ligne. Ce blog n’engage que moi.
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